Sainte Geneviève

Histoire:

Geneviève (née à Nanterre en 423, morte à Paris le 3 janvier 512) est une sainte française, patronne de la ville de Paris, du diocèse de Nanterre et des gendarmes. La forme issue du latin Genovefa est également employée et a donné le nom Génovéfain (religieux). Il s'agit de la latinisation du francique Kenowīfa ou Kenuwefa, nom germanique féminin constitué des éléments ken- « genre, race » (apparenté à kin en anglais) et wīf « femme » (apparenté à wife en anglais et Weibf en allemand).

Selon la tradition, lors du siège de Paris en 451, grâce à sa force de caractère, Geneviève, qui n’a que 28 ans, convainc les habitants de Paris de ne pas abandonner leur cité aux Huns. Elle encourage les Parisiens à résister à l’invasion par les paroles célèbres : « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. » De fait, Attila évita Lutèce (Paris).

Iconographie:

Jusqu'au XVIe siècle, Geneviève est représentée vêtue d'une robe de jeune fille noble, tenant à la main un cierge qu'un démon essaie d'éteindre (en souvenir de la construction de la première basilique de Saint-Denis, dont elle visitait le chantier, de nuit, avec ses compagnons). À la fin du XVe siècle, elle est représentée en jeune bergère entourée de moutons, peut-être par confusion avec Jeanne d'Arc et les représentations de vierges pastourelles.

Au XIXe siècle, Pierre Puvis de Chavannes consacre un cycle de peintures à l'enfance de Geneviève (1874) au Panthéon de Paris.

En 1928, Paul Landowski réalise une statue de sainte Geneviève pour le pont de la Tournelle, qui traverse la Seine à Paris.

SAINTE GENEVIEVE Icône par

Howard Anderson

Huile et feuille de métal sur toile de lin et bois. Située à Sainte Geneviève High School, Panorama city, Canada.

Une miche de pain parce qu'elle était généreuse

envers ceux qui en avaient besoin.

    

 

 

 

 

 

Une pièce de monnaie en or suspendue autour

de son cou symbolisant sa consécration à Dieu.

L'évêque lui donna cette pièce pour lui rappeler

la grandeur de sa consécration religieuse:

                        plus précieuse que l'or.    

 

 

 

Une bougie qu'elle disait utiliser comme elle

marchait à l'église la nuit et

qui restait allumée malgré les tentatives du

diable pour l'éteindre.    

 

 

 

 

 

 

Le vêtement d'une bergère montrant sa simplicité de vie.

Cette icône à été reproduite dans les dimensions 57 cm X 80 cm sur un canevas semi-rigide pour être utilisée lors de diverses célébrations.

Nos coups de coeur