GENESLAY

Administration

Arrondissement: Alençon

Canton: Bagnoles-de-l'Orne

Intercommunalité: Pays d'Andaine

Maire délégué: Chantal Dumaine

Code postal: 61140

Code commune: 61186

Démographie

Gentilé: Geneslayens

Population: 284 hab. (2013)

Densité: 34 hab./km2

Géographie

Coordonnées: 48° 30′ 42″ Nord, 0° 28′ 48″ Ouest

Altitude: Min. 112 m – Max. 146 m

Superficie: 8,34 km2

La commune de Geneslay est située au sud de la Communauté de Commune, en limite du département de la Mayenne. Elle est bordée par la rivière la Mayenne et par les ruisseaux de Louvrières et du Lindron. Au nord, l’ancienne route nationale 176, aujourd’hui la départementale 976, traverse la commune sur quelques centaines de mètres.

Créée au 12ème siècle, elle s’appelait à l’origine « Saint Hilaire des Bois ». Le nom de Geneslay viendrait de  la présence d’une étendue de genêts sur le site. Le 15 Janvier 1790, lors de la création du département de l’Orne, Geneslay n’en faisait pas partie : elle était encore rattachée à la province du Maine. En 1832, la commune est réunie au canton de Juvigny-sous-Andaine.

Petite commune rurale, son activité principale est l’agriculture. Comme partout, le nombre d’exploitants est en régression : il ne reste qu’une dizaine d’agriculteurs dans la commune. Elle compte également deux artisans et quelques services de proximité. Au lieu-dit de la Racinière, un gîte rural 2 étoiles peut accueillir jusqu’à 6 personnes.

Geneslay porte aujourd’hui ses efforts sur l’accueil des résidents, la qualité de vie et insiste sur le côté familial du village. En vingt ans, elle a enregistré bon nombre de nouvelles constructions. De nouveaux habitants se sont installés, profitant de la proximité des zones artisanales de la Chapelle-d’Andaine et de Juvigny-sous-Andaine.

Côté associatif, le Club de loisirs, par sa bonne humeur et son dynamisme, apporte à la commune des moments de convivialité. Chaque année, au début de l’été, il invite la population à se réunir à l’occasion d’un repas champêtre. Une fois par an, un déjeuner aux tripes est organisé.

Depuis 16 ans, avec l’aide de la CDC, différents travaux ont été réalisés. Un parking avec arrêt de bus a été créé pour sécuriser le transport scolaire. Un parking et des espaces verts ont été aménagés à l’extérieur de la mairie. Des travaux d’enfouissement des réseaux débuteront au second semestre 2013.

Multi-vues.

press to zoom

Eglise.

press to zoom

Monument aux morts.

press to zoom

Multi-vues.

press to zoom
1/9
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Mairie

4 Rue Victor VIVIER

Geneslay

61140 RIVES D’ANDAINE

Tél/Fax : 02 33 38 26 98

E-mail : mairie.geneslay@wanadoo.fr

www.geneslay.fr

Horaire d’ouvertures :

  • le lundi de 9h00 à 12h30

  • le vendredi de de 14h00 à 17h00

Nos coups de coeur